Le Musée de Grenoble expose, en plus d'une toile autoportrait, un dessin du célèbre Rembrandt. C'est l'un des 120 chefs d'oeuvre sur papier exposés jusqu'au 9 juin pour l'expo "La pointe et l'ombre".
Reportage. Près de 600 dessins allemands, flamands et hollandais du XVIe au XVIIIe siècle, légués pour la plupart par Léonce Mesnard en 1890, sont actuellement conservés par le cabinet des dessins du musée de Grenoble. Près de 120 d’entre-eux ont été sélectionnés pour être présentés dans le cadre de l’exposition "La pointe et l'ombre". Ces feuilles rares et fragiles nous permettent d'entrer dans l'intimité des artistes, de découvrir les secrets de la création en train de s'élaborer.Reportage Isabelle Colbrant et Jean-Pierre Rivet
Cette sélection 2014 s'avère majoritairement hollandaise. ce qui explique la rareté des représentations religieuses, bannies par l'église protestante réformée. "La pointe et l'ombre" fait pour une fois la part belle aux genres dits mineurs, comme les paysages, les marines, les scènes de genre, les études d'animaux. Réalisés d'après nature, ces dessins servaient de base à la réalisation de peintures sur toile. Des chefs d'oeuvre méconnus à découvrir au Musée de Grenoble.